• Alors que la technique de la terre cuite est exploitée à Quimper depuis l'Antiquité, la première manufacture y est créée en 1690 par Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Saint-Zacharie, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les faïenceries se transmettent par mariage, en intégrant les influences des maitres faïenciers, essentiellement celles de Nevers et de Rouen. À la fin du xixe siècle, il existe trois manufactures dont la production se divise en deux. Les pièces d'inspiration populaire sont caractérisées par les couleurs jaune, rouge et bleu, et utilisent un émaillage à la touche. L'autre partie de la production est constituée de répliques sur des pièces de faïence des oeuvres picturales d'inspiration régionaliste. Au début du xxe siècle, la faïencerie Henriot devient la plus importante et rachète la marque Porquier en 1915. Parallèlement, la fabrique HB, plus ancienne, fait construire ce bâtiment. Vers 1920, l'édifice est étendu jusqu'à la place Bérardier, mais les éléments les plus anciens sont rasés en 1970. Les deux marques, HB et Henriot, fusionnent en 1968.
    Faïences de Quimper (29)   2Faïences de Quimper (29)   2

    Faïences de Quimper (29)   2


    votre commentaire
  • Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence.
    La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie  "HB Henriot" installée à Locmaria en bordure de l'Odet.

    3 siècles d'histoire

    Son fondateur est Jean-Baptiste  BOUSQUET, bientôt rejoint par son propre fils Pierre , Maître faïencier .

    En 1731, la fille de Pierre épouse Pierre Bellevaux . A la mort de ce dernier, Pierre Clément Caussy de Rouen intégre la nouvelle équipe en apportant la décoration polychrome.

    En 1771, la fille de Caussy épouse Antoine de la Hubaudière dont la signature  HB (la Hubaudière) se retrouve dans la signature actuelle.

    HB Henriot QuimperHB doit affronter la concurrence car 1776 et 1791 voient la naissance de 2 autres faïenceries : DUMAINE qui deviendra  HENRIOT et ELOURY qui deviendra PORQUIER.

    En 1906, Henriot rachète Porquier. Il ne reste alors que 2 manufactures qui, entre les deux guerres se livrent une concurrence acharnée. Elles font appel aux plus grands artistes tels Mathurin Méheut , Jim Sévellec.

    Suite à des difficultés financières,  Henriot fusionne avec HB à la fin des années 60.

    En 1983, les Faïenceries de Quimper connaissent de graves difficultés et en 1984, Paul Janssens, Hollandais reprend l'entreprise qui deviendra "Société nouvelle des faïencerie de Quimper" avant dêtre rachetée en 2003 par Pierre Chiron quimpérois d'origine.

     


    votre commentaire