• Divers

    La Fondation Belem, reconnue d’utilité publique, est créée en 1979. Elle a pour mission de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le trois-mâts barque Belem. Elle décide de faire du trois-mâts un navire école lors de son retour à la mer en 1985. Le navire est aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, issus de la marine marchande.
    Depuis 1985, le Belem est de nouveau un navire-école. Il prend à son bord jusqu’à 48 stagiaires de tous âges afin de leur faire découvrir la navigation traditionnelle pour des stages de 2 à 10 jours. 
    Le voilier propose aux entreprises et collectivités une atmosphère unique pour des réceptions à quai.

    Photo prise à Concarneau (14.04.2010)


    votre commentaire
  • Divers

    Le Belem est un trois-mâts français, construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, et destiné à une carrière marchande. Jusqu’en 1913, le Belem effectua de nombreuses traversées. En tout, 32 campagnes sont à son actif entre sa mise à l’eau et l’année de sa retraite.
    En 1914, le voilier est racheté par le Duc de Westminster, qui décide de le transformer en yacht de plaisance et il est donc doté de moteurs. Depuis ce rachat, le Belem n’a que très peu changé. L’intérieur a également été réaménagé pour répondre aux exigences du confort du yachting. La cale est alors aménagée en cabines, tandis que le pont est transformé en un salon vitré, décoré en acajou de Cuba. Pour le Belem commence alors une nouvelle vie, celle d’un luxueux navire de croisière.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique