• Douarnenez présente d'une part, un centre urbain pittoresque composé d'anciennes conserveries, de maisons d'usiniers et de pêcheurs. Le passé des <<Penn Sardin>> (ouvrières des sardineries) y est encore très présent.
    D'autre part, des villas balnéaires de la plus importante à  la plus modeste, jalonnent le quartier de Tréboule.

    Douarnenez (29)  2

    Jolie Sardine.

     

    Douarnenez (29)  2

    La conserverie Chancerelle.

     

     


    1 commentaire
  • Douarnenez (29)  1

    Vous êtes arrivés en Finistère (Fin de la Terre) et vous vous trouvez à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    Le pays de Douarnenez, lové au fond de sa baie, célèbre pour ses mille et une couleurs, est un immense jardin bordé par la mer : royaume des hortensias, des camélias et des rhododendrons.
    Dans ces pays variés à la fois maritimes et champêtres, la culture du blé ou du maïs, les sous-bois et bocages côtoient les landes, ajoncs et genêts. Les rivières cohabitent avec les criques et les plages de sable fin ; côtes rocheuses, maisons de pêcheur, lavoirs, chapelles et calvaires marient harmonieusement leur granite.
    Que le ciel soit gris ou bleu, la magie de notre terre ne manquera pas de vous séduire. Le climat de type océanique (sous l'influence du Gulf Stream) y est doux et tempéré. Quelle que soit la saison, il vous sera toujours possible de trouver une promenade abritée et protégée, soit du soleil, soit des vents ou des flots parfois impétueux.
    Le pays de Douarnenez regroupe autour de la ville de Douarnenez, les communes de : Kerlas, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-Mer.

    Douarnenez (29)  1

    Douarnenez.

    votre commentaire
  • Au croisement de deux anciennes voies romaines et classée monument historique, la grande place est le cœur de Locronan. Autour de l'église, le superbe alignement de 14 maisons aux façades de granit compose un ensemble architectural unique en Bretagne. Ces demeures XVIIe et XVIIIe témoignent de la richesse des notables et des marchands de toile qui les firent édifier (Bureau des Toiles, Hôtel de la Compagnie des Indes...). Le puits communal était autrefois la seule source d'eau potable de la cité.

    Locronam (29)   4


    1 commentaire
  • Locronan (29)   3

    Vue générale

    votre commentaire
  • Locronan (29)   2

    Eglise Saint-Ronan et la chapelle de Pénity, ces deux édifices accolés communiquent. L'église, du 15e s.,frappe par sa voûte en pierre. La décoration de sa chaire (1707) retrace la vie de saint-Ronan, ermite irlandais venu en Cornouaille vers le 5e s.
    La Chapelle du Pénity, du 16e s.,abrit quant à elle la dalle funéraire de saint-Ronan (le gisant, du début du 16e s., est l'une des premières oeuvres en granit de kersanton). Notez la descente de croix en pierre polychrome, à six personnages ; son soubassement est orné de deux beaux bas-reliefs représentant les apparitions de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine et aux disciples d'Emmaüs.
    En 2005, une campagne de restauration lui a restitué la voûte de l'entrée ouest ainsi que onze gargouilles, qui avaient été détruites par la foudre au 19e s. Pour avoir une bonne vue du chevet plat de l'église.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique