•                                                        Locronan (29)   1

    L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très précocement, a permis au village d'être membre du réseau des Petites Cités de Caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

    Locronan (29)   1

    Le lieu-dit Plas Ar Horn, au sommet de la « Montagne » du Prieuré, à laquelle est adossé Locronan, offre un splendide panorama de la plaine du Porzay, du Ménez-Hom et de la baie de Douarnenez dans son ensemble.

    Locronan (29)   1

    La Chapelle.

     


    votre commentaire
  • Le village de Nizon en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven. Aux frontières du village, vous trouverez quelques lavoirs toujours en activité, le coin dit des vieux chênes avec ses arbres centenaires et quelques rares coiffes bretonnes au hasard des rues. La crêperie sur la place centrale du village vaut le détour!
    L'église de Nizon date du XVIe siècle. Cet édifice restauré avec harmonie renferme une belle collection de statues polychromes. Le calvaire qui trône sur la place de l'église a inspiré quelques toiles à Gauguin. Eglise de Nizon, Pont-Aven, Bretagne.

    Pont-Aven (29)   4

    Eglise de Nizon. Pont-Aven a fusionné en 1954 avec la commune voisine de Nizon.

    Pont-Aven (29)   4

    Eglise de Pont-Aven.

    votre commentaire
  • Pont-Aven (29)   3

    Le port de Pont-Aven.

    votre commentaire
  • La commune de Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en estuaire. Les eaux de la rivière se faufilent au milieu d'un chaos d'énormes rochers avant de rejoindre la mer. Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton: Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.La commune de Pont-Aven englobe en outre de vastes portions de territoire non urbanisés qui appartenaient à la commune de Nizon avant qu'elle ne fusionne en 1954 avec celle de Pont-Aven. De nombreux villages parsèment cette espace.Le bourg de Nizon, ancien chef-lieu de commune, constitue la seconde agglomération en importance. Au nord de la ville, surplombant l'Aven, se trouve le bois d'amour.

    Pont-Aven (29)   2

    Moulin David de Pont-Aven.(21.08.2008)

    votre commentaire
  • Ce bourg niché au bord de l'Aven, qui prend naissance dans les Montagnes Noires, a séduit les artistes au milieu du 19e s. Ce fut le havre de Paul Gauguin, qui s'y lia avec des peintres comme Emile Bernard et Maurice Denis, attirés par la modicité des auberges et l'exceptionnelle lumière des lieux. Ainsi naquit l'école de Pont-Aven, courte aventure d'une dizaine d'années, de1886 à 1894, qui fit connaître au monde entier ce discret village, essaimé aujourd'hui de galeries d'art.

    Pont-Aven (29)   1

    Une partie du village
    Pont-Aven (29)   1





























    Peinture de Paul Gauguin. L'école

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique