• Le port
    Le port de Lorient

    Cité de la voile

    La voile, la mer et le vent comme vous ne les avez jamais vus… entendus… ni ressentis ! Manipulations interactives, spectacles impressionnants, reconstitutions à taille réelle, expériences multimédias, simulations, tests ! A la Cité de la voile Eric Tabarly, vous ne serez pas un simple visiteur, vous entrerez véritablement dans l’univers grandiose et passionnant de la course au large et de la voile de compétition. Préparez vos sens-tous vos sens-à une aventure unique, vous allez vivre l’océan comme un marin !


    votre commentaire
  •  
    Le département du Morbihan est créé en 1790 à partir de la circonscription du présidial de Vannes auquel l'on a retranché la sénéchaussée de Quimperlé et la moitié sud de celle de Ploërmel et à laquelle on a ajouté la sénéchaussée de Gourin (à peu près).

    Les communes de la Cornouaille morbihannaise (l'ancienne sénéchaussée de Gourin) qui n'avaient pas choisi d'être annexées au département du Morbihan ont régulièrement réclamé de rejoindre le Finistère, sans succès.

    Les concepteurs des départements ont choisi de ne pas reprendre les noms portés par les circonscriptions antérieures pour en éradiquer les particularismes, afin qu'il n'y ait plus ni Angevin ni Breton, mais seulement des Français. On avait songé à nommer ce département "les Côtes du sud", par opposition aux Côtes du nord, mais la présence de plusieurs golfes appelés mor bihan (petite mer) par les habitants, à Gâvres et au sud de Vannes, lui a fait préférer ce vocable géographique. La résonance bretonne du mot de Morbihan a fait beaucoup pour son acceptation par les habitants.

    Le Morbihan (56)



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique