• Alors que la technique de la terre cuite est exploitée à Quimper depuis l'Antiquité, la première manufacture y est créée en 1690 par Jean-Baptiste Bousquet, originaire de Saint-Zacharie, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les faïenceries se transmettent par mariage, en intégrant les influences des maitres faïenciers, essentiellement celles de Nevers et de Rouen. À la fin du xixe siècle, il existe trois manufactures dont la production se divise en deux. Les pièces d'inspiration populaire sont caractérisées par les couleurs jaune, rouge et bleu, et utilisent un émaillage à la touche. L'autre partie de la production est constituée de répliques sur des pièces de faïence des oeuvres picturales d'inspiration régionaliste. Au début du xxe siècle, la faïencerie Henriot devient la plus importante et rachète la marque Porquier en 1915. Parallèlement, la fabrique HB, plus ancienne, fait construire ce bâtiment. Vers 1920, l'édifice est étendu jusqu'à la place Bérardier, mais les éléments les plus anciens sont rasés en 1970. Les deux marques, HB et Henriot, fusionnent en 1968.
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  • Depuis plus de 300 ans, Quimper vit aux couleurs de sa faïence.
    La plus ancienne fabrique de Quimper est la faïencerie  "HB Henriot" installée à Locmaria en bordure de l'Odet.

    3 siècles d'histoire

    Son fondateur est Jean-Baptiste  BOUSQUET, bientôt rejoint par son propre fils Pierre , Maître faïencier .

    En 1731, la fille de Pierre épouse Pierre Bellevaux . A la mort de ce dernier, Pierre Clément Caussy de Rouen intégre la nouvelle équipe en apportant la décoration polychrome.

    En 1771, la fille de Caussy épouse Antoine de la Hubaudière dont la signature  HB (la Hubaudière) se retrouve dans la signature actuelle.

    HB Henriot QuimperHB doit affronter la concurrence car 1776 et 1791 voient la naissance de 2 autres faïenceries : DUMAINE qui deviendra  HENRIOT et ELOURY qui deviendra PORQUIER.

    En 1906, Henriot rachète Porquier. Il ne reste alors que 2 manufactures qui, entre les deux guerres se livrent une concurrence acharnée. Elles font appel aux plus grands artistes tels Mathurin Méheut , Jim Sévellec.

    Suite à des difficultés financières,  Henriot fusionne avec HB à la fin des années 60.

    En 1983, les Faïenceries de Quimper connaissent de graves difficultés et en 1984, Paul Janssens, Hollandais reprend l'entreprise qui deviendra "Société nouvelle des faïencerie de Quimper" avant dêtre rachetée en 2003 par Pierre Chiron quimpérois d'origine.

     


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  • Bénodet (29)   4

    Voici une vue d'ensemble de bénodet avec le pont de Cornouaille, le port, et le cimetière de bateaux.

    Bénodet (29)   4

    Le phare de la Pyramide de Bénodet.

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  • Le 29 avril 1929, considérant la nécessité de plus en plus pressante d'avoir un moyen permanent et efficace de relier Bénodet à Sainte-Marine, le Conseil Général décide de la construction d'un pont reliant les deux rives. Mais il faut attendre le 27 octobre 1954, soit 25 ans plus tard, pour que soit décidé, à la suite de vifs débats, le lieu d'implantation du pont. Celui-ci sera situé entre les pointes du Cosquer et de Kergos.

    Les principales raisons de la construction d'un pont sont d'ordre économique. La première raison est l'importance des ports de pêche bigoudens et l'acheminement par camions du poisson vers les lieux de consommation. La majorité des transports était difficile car ils devaient se faire par Quimper, le bac ayant une capacité de chargement très limitée (en 1956, sa capacité était de 20 véhicules). La deuxième raison, est le développement très rapide du tourisme. Durant la période estivale, la circulation est rendue encore plus difficile par l'augmentation du nombre de véhicules. La capacité de transport du bac est insuffisante pour répondre à l'augmentation de la circulation. Les estivants voulant éviter le passage par Quimper encombrent les deux rives où des embouteillages se créent. Il faut des fois attendre plus d'une heure pour obtenir une place sur le bac.

    En 1964, le coup d'envoi de l'opération « Pont de Cornouaille » est lancé mais ce n'est qu'en octobre 1966 que les travaux de construction débutent. La construction est très suivie des deux côtés de la rive.

    Le pont est inauguré en mai 1971. Cet ouvrage d'art de 620 mètres de longueur permet de désenclaver la région bigoudène et ses ports de pêche.

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