• Eglise Saint-Thomas Becket.

    Bénodet (29)   2


    Cette église située sur le port est dédiée à Saint-Thomas Becket. Edifiée au XIIIe siècle, elle ne comptait à l'origine qu'une nef et un petit clocher. Elle fut agrandie au cours du XVIe puis remaniée au XIXe avec réemploi d'éléments anciens.

    votre commentaire
  • Vue aérienne de la ville de Bénodet (29)

    Bénodet (29)   1

    Bénodet est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Les habitants de Bénodet s'appellent les Bénodetois, son nom en breton est Benoded, ce qui signifie embouchure de l'Odet.
    Bénodet est une des stations balnéaires les plus en vogue de Bretagne. À ce titre on y trouve un casino, un centre de thalassothérapie, un cinéma, un port de plaisance, une hôtellerie de très grande qualité, et une compagnie de vedettes touristiques, des plages où de multiples activités sont possibles. Cela lui permet de mettre régulièrement en œuvre des travaux pour rendre la commune toujours plus attractive avec une municipalité très soucieuse de l'accueil touristique (maison du tourisme, musée, etc.) La ville vit donc pour une grande part, du tourisme.
    L'activité économique de la ville voisine, Quimper, située à 16 km, rejaillit également sur cette commune de quelques centaines d'habitants.
    En été, la population augmente considérablement et est multipliée par six (pour les meilleures saisons). Les hôtels et les campings offrent à la commune cette possibilité.

    votre commentaire
  • Quimper (29)   4

    La maison du canal le vieux Quimper.

    Quimper (29)   4

    Boutiques dans le vieux Quimper.

    votre commentaire
  • Quimper (29)   3

    Voici l'odet en plein centre de la ville de Quimper.

    votre commentaire
  • La Cathédrale Saint-Corentin
    Image:Bretagne Finistere Quimper 20057.jpg

    C'est en 1239 que Raynaud décide de construire la cathédrale actuelle en s'appuyant sur les fondations d'une ancienne cathédrale romane.

    A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement la mise en place d'un nouveau mobilier, du décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française.

    Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856 financée par les quimpérois.A partir de 1989, une campagne de restauration est mise en œuvre. Achevée en décembre 1999, sa restauration est une véritable révélation de l'aspect d'une cathédrale à la fin du XV° siècle : restitution des polychromies intérieures avec réapparition des nervures traitées en ocre jaune et ocre rouge et chaulage général des parements. C'est une position opposée à celle du XIX° siècle qui avait imposé à la cathédrale une mise à nu austère assez éloignée de la volonté des premiers bâtisseurs.


    votre commentaire