• Au croisement de deux anciennes voies romaines et classée monument historique, la grande place est le cœur de Locronan. Autour de l'église, le superbe alignement de 14 maisons aux façades de granit compose un ensemble architectural unique en Bretagne. Ces demeures XVIIe et XVIIIe témoignent de la richesse des notables et des marchands de toile qui les firent édifier (Bureau des Toiles, Hôtel de la Compagnie des Indes...). Le puits communal était autrefois la seule source d'eau potable de la cité.

    Locronam (29)   4


    1 commentaire
  • Locronan (29)   3

    Vue générale

    votre commentaire
  • Locronan (29)   2

    Eglise Saint-Ronan et la chapelle de Pénity, ces deux édifices accolés communiquent. L'église, du 15e s.,frappe par sa voûte en pierre. La décoration de sa chaire (1707) retrace la vie de saint-Ronan, ermite irlandais venu en Cornouaille vers le 5e s.
    La Chapelle du Pénity, du 16e s.,abrit quant à elle la dalle funéraire de saint-Ronan (le gisant, du début du 16e s., est l'une des premières oeuvres en granit de kersanton). Notez la descente de croix en pierre polychrome, à six personnages ; son soubassement est orné de deux beaux bas-reliefs représentant les apparitions de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine et aux disciples d'Emmaüs.
    En 2005, une campagne de restauration lui a restitué la voûte de l'entrée ouest ainsi que onze gargouilles, qui avaient été détruites par la foudre au 19e s. Pour avoir une bonne vue du chevet plat de l'église.

    votre commentaire

  •                                                        Locronan (29)   1

    L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très précocement, a permis au village d'être membre du réseau des Petites Cités de Caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

    Locronan (29)   1

    Le lieu-dit Plas Ar Horn, au sommet de la « Montagne » du Prieuré, à laquelle est adossé Locronan, offre un splendide panorama de la plaine du Porzay, du Ménez-Hom et de la baie de Douarnenez dans son ensemble.

    Locronan (29)   1

    La Chapelle.

     


    votre commentaire
  • Le village de Nizon en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven. Aux frontières du village, vous trouverez quelques lavoirs toujours en activité, le coin dit des vieux chênes avec ses arbres centenaires et quelques rares coiffes bretonnes au hasard des rues. La crêperie sur la place centrale du village vaut le détour!
    L'église de Nizon date du XVIe siècle. Cet édifice restauré avec harmonie renferme une belle collection de statues polychromes. Le calvaire qui trône sur la place de l'église a inspiré quelques toiles à Gauguin. Eglise de Nizon, Pont-Aven, Bretagne.

    Pont-Aven (29)   4

    Eglise de Nizon. Pont-Aven a fusionné en 1954 avec la commune voisine de Nizon.

    Pont-Aven (29)   4

    Eglise de Pont-Aven.

    votre commentaire