• Pont-Aven (29)   3

    Le port de Pont-Aven.

    votre commentaire
  • La commune de Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en estuaire. Les eaux de la rivière se faufilent au milieu d'un chaos d'énormes rochers avant de rejoindre la mer. Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton: Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.La commune de Pont-Aven englobe en outre de vastes portions de territoire non urbanisés qui appartenaient à la commune de Nizon avant qu'elle ne fusionne en 1954 avec celle de Pont-Aven. De nombreux villages parsèment cette espace.Le bourg de Nizon, ancien chef-lieu de commune, constitue la seconde agglomération en importance. Au nord de la ville, surplombant l'Aven, se trouve le bois d'amour.

    Pont-Aven (29)   2

    Moulin David de Pont-Aven.(21.08.2008)

    votre commentaire
  • Ce bourg niché au bord de l'Aven, qui prend naissance dans les Montagnes Noires, a séduit les artistes au milieu du 19e s. Ce fut le havre de Paul Gauguin, qui s'y lia avec des peintres comme Emile Bernard et Maurice Denis, attirés par la modicité des auberges et l'exceptionnelle lumière des lieux. Ainsi naquit l'école de Pont-Aven, courte aventure d'une dizaine d'années, de1886 à 1894, qui fit connaître au monde entier ce discret village, essaimé aujourd'hui de galeries d'art.

    Pont-Aven (29)   1

    Une partie du village
    Pont-Aven (29)   1





























    Peinture de Paul Gauguin. L'école

    votre commentaire
  •                                        Fêtes de Cornouaille  2008  Folkore   

    La 85e année du festival de Cornouaille à Quimper a été un grand cru. A marquer d’une pierre blanche. On peut légitimement estimer que le festival commence à récolter les fruits du travail mené ces dernières années ! Nouvel esprit, nouvelle structuration, nouvelle dynamique qui s’installe dans la durée. Coté programmation, on retiendra l’étonnant défilé « Regards vers l’ouest » de Pascal Jaouen; le talent de la grande Loreena McKennitt qui a été à la hauteur des attentes de son public ; la Nuit des Etoiles Celtiques qui célébrait les trente ans de Keltia Musique ; Alan Stivell, I Muvrini, Georgian Legend, Lunasa... les concerts marathons des Red Cardell et des Ramoneurs de Menhirs avec la tonitruante Louise Ebrel... Retour et succès des spectacles Jeune Public. Et que dire du « nouvel » espace Evêché couvert qui a affiché complet plusieurs soirs.

    Fêtes de Cornouaille  2008  Folkore

    Défilé Breton dans les rues de Quimper. (29)

    Fêtes de Cornouaille  2008  Folkore

    Election de la reine de Cornouaille 2008

    votre commentaire