• La pointe des Espagnols constitue l'extrémité nord-est de la presqu'île de Roscanvel, excroissance de la presqu'île de Crozon fermant la rade de Brest. Elle marque également l'extrémité sud-est du goulet de Brest (les autres extrémités étant marquées par la pointe des Capucins, la pointe du Petit Minou et la pointe du Portzic). Constituée d'une falaise de plus de 60 mètres de hauteur, au sommet et en bas de laquelle subsistent les vestiges de fortifications militaires et de bâtiments d'hébergement de troupes, la pointe se prolonge vers le nord-est par le rocher de la Cormorandière, marqué d'une perche. L'étroit chenal situé entre la pointe et le rocher est le siège des plus forts courants agitant la rade.

     

    La pointe des Espagnols   1


     

     


    votre commentaire
  •  Boostez vos blogs.

    Boosterblog


    votre commentaire
  • La pointe de Pen-Hir   4

    La place forte de la pointe de Pen-Hir, avec son musée de la résistance a visiter, ses blockhauss, et le mémorial. (Le 01.05.2009)

     


    votre commentaire
  • La pointe de Pen-Hir   3

    Superbe vue sur la pointe et le fort du Toulinguet. Vraiment à voir.

    votre commentaire
  • Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique de Camaret (29)

    Ce musée, situé à Camaret près de Brest, est installé dans les bunkers de la batterie de Kerbonn à la pointe de Penhir. Ces anciens blockhaus du Mur de l'Atlantique sont installés sur les ruines d'un fort modèle IIIème République, lui-même construit sur des fortifications édifiées par Vauban. La géographie commande l'implantation des forteresses !

    La pointe de Pen-Hir   2

    Ouvrez le feu, (voici un canon en super état)

    La pointe de Pen-Hir (29)   2


    votre commentaire