• Le 29 avril 1929, considérant la nécessité de plus en plus pressante d'avoir un moyen permanent et efficace de relier Bénodet à Sainte-Marine, le Conseil Général décide de la construction d'un pont reliant les deux rives. Mais il faut attendre le 27 octobre 1954, soit 25 ans plus tard, pour que soit décidé, à la suite de vifs débats, le lieu d'implantation du pont. Celui-ci sera situé entre les pointes du Cosquer et de Kergos.

    Les principales raisons de la construction d'un pont sont d'ordre économique. La première raison est l'importance des ports de pêche bigoudens et l'acheminement par camions du poisson vers les lieux de consommation. La majorité des transports était difficile car ils devaient se faire par Quimper, le bac ayant une capacité de chargement très limitée (en 1956, sa capacité était de 20 véhicules). La deuxième raison, est le développement très rapide du tourisme. Durant la période estivale, la circulation est rendue encore plus difficile par l'augmentation du nombre de véhicules. La capacité de transport du bac est insuffisante pour répondre à l'augmentation de la circulation. Les estivants voulant éviter le passage par Quimper encombrent les deux rives où des embouteillages se créent. Il faut des fois attendre plus d'une heure pour obtenir une place sur le bac.

    En 1964, le coup d'envoi de l'opération « Pont de Cornouaille » est lancé mais ce n'est qu'en octobre 1966 que les travaux de construction débutent. La construction est très suivie des deux côtés de la rive.

    Le pont est inauguré en mai 1971. Cet ouvrage d'art de 620 mètres de longueur permet de désenclaver la région bigoudène et ses ports de pêche.

    Bénodet (29)   3



    votre commentaire
  • Eglise Saint-Thomas Becket.

    Bénodet (29)   2


    Cette église située sur le port est dédiée à Saint-Thomas Becket. Edifiée au XIIIe siècle, elle ne comptait à l'origine qu'une nef et un petit clocher. Elle fut agrandie au cours du XVIe puis remaniée au XIXe avec réemploi d'éléments anciens.

    votre commentaire
  • Vue aérienne de la ville de Bénodet (29)

    Bénodet (29)   1

    Bénodet est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Les habitants de Bénodet s'appellent les Bénodetois, son nom en breton est Benoded, ce qui signifie embouchure de l'Odet.
    Bénodet est une des stations balnéaires les plus en vogue de Bretagne. À ce titre on y trouve un casino, un centre de thalassothérapie, un cinéma, un port de plaisance, une hôtellerie de très grande qualité, et une compagnie de vedettes touristiques, des plages où de multiples activités sont possibles. Cela lui permet de mettre régulièrement en œuvre des travaux pour rendre la commune toujours plus attractive avec une municipalité très soucieuse de l'accueil touristique (maison du tourisme, musée, etc.) La ville vit donc pour une grande part, du tourisme.
    L'activité économique de la ville voisine, Quimper, située à 16 km, rejaillit également sur cette commune de quelques centaines d'habitants.
    En été, la population augmente considérablement et est multipliée par six (pour les meilleures saisons). Les hôtels et les campings offrent à la commune cette possibilité.

    votre commentaire
  • Quimper (29)   4

    La maison du canal le vieux Quimper.

    Quimper (29)   4

    Boutiques dans le vieux Quimper.

    votre commentaire
  • Quimper (29)   3

    Voici l'odet en plein centre de la ville de Quimper.

    votre commentaire